Studio

Sparx Studio

Le Sparx Studio dure quatre mois au cours desquels les idées soumises sont développées de manière autonome par les groupes Studio, avec le soutien de deux coachs. Il n’est pas nécessaire d’achever le produit durant ce laps de temps. Les groupes décident eux-mêmes comment et où travailler.

La prochaine période Sparx Studio aura lieu du 1er avril au 31 juillet 2024.

En tant que groupe durant la période Studio

En tant que groupe Studio, vous décidez vous-même quelles sont les deux à quatre personnes qui participent à la période Studio. Elles doivent avoir entre 18 et 28 ans et habiter en Suisse. Vous pouvez vous-même décider où et quand vous voulez travailler. Nous offrons aux groupes Studio la possibilité de travailler sérieusement et intensivement sur leurs idées. Le temps de travail attendu de chaque participant-e sur l’idée soumise à Sparx est en moyenne de 1,5 jour par semaine.

Tous-tes les participant-es prennent part aux Studio Days et rencontrent régulièrement les coachs afin de pouvoir profiter de toutes les facettes du soutien par Sparx et évaluer leur évolution. La période Studio se termine par un entretien final.

Studio Days

Pendant les quatre mois de la période Studio, tous-tes les participant-es à Studio se rencontrent régulièrement lors des Studio Days. Ceux-ci ont lieu à différents endroits dans toute la Suisse. Une participation active est un élément central du soutien par Sparx. Lors des Studio Days, vous avez l’occasion d’échanger entre vous, de continuer à peaufiner vos idées, de recevoir un feed-back, de bénéficier de suggestions d’expert-es ou de participer à des ateliers sur divers thèmes.

Période Studio: du 1er avril au 31 juillet 2024

Studio Kick Off: 27.3.2024 // 17:00-19:00, Zurich
Studio Days 1&2: 6. & 7.4.2024, Bâle
Studio Days 3&4: 8. & 9.6.2024, Lausanne
Studio Day 5: 20.7.2024

Contribution de soutien mensuel

En tant que participant-e, vous toucherez une contribution de soutien de Fr. 6000.– pendant la période Studio. Elle sera divisée en quatre contributions mensuelles de Fr. 1500.– par personne. La contribution de soutien permet de disposer de temps et de liberté financière pour se concentrer au développement de l’idée soumise. Le développement actif de celle-ci pendant 1,5 jour par semaine en moyenne est donc attendu.

Coaching

Pendant la période Studio, deux coachs seront à vos côtés. Ils vous aideront à définir vos objectifs et à planifier votre projet, vous donneront un feed-back sous un angle nouveau, répondront à vos questions ou vous mettront en relation avec des contacts. Des rencontres régulières avec les coachs sont prévues pendant la période Studio. Elles contribuent au développement de l’idée soumise et aux progrès personnels des participant-es.

Janis Polar

Janis Polar est un artiste visuel et chercheur basé à Bâle. Il étudie les socio-écologies perturbées dans les systèmes anthropocentriques et ses propres liens avec eux. Son travail se situe à l'intersection de la technologie (médiatique), de la science et de l'écologie politique, et tente d'établir des relations avec des géographies complexes et le plus qu'humain. Il travaille principalement avec des médias basés sur l'image, des archives et des objets trouvés, combinant des approches (post-)documentaires et spéculatives dans des installations et des performances audiovisuelles. Ses œuvres ont été exposées en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis, en Estonie et en Chine, et il collabore régulièrement avec des scientifiques. Janis Polar a reçu plusieurs bourses de travail, de résidence et de recherche et il est diplômé avec mention en analyse culturelle et en études cinématographiques et littéraires (Université de Zurich). Sa pratique a été influencée par son travail de conservation et de médiation artistique pour des institutions innovantes dans leur domaine (Fotomuseum Winterthur, Int. Kurzfilmtage Winterthur, Migros Cultural Percentage) ainsi que par divers projets non institutionnels.

Camille Chirine Zaerpour

Camille vit et travaille actuellement entre Lausanne, Zurich et Genève. Après avoir obtenu son master en arts visuels à la HEAD de Genève, elle développe divers projets dans différents espaces off dont one gee in fog, Forde, Urgent Paradise et Tunnel Tunnel. Ses œuvres personnelles sont principalement des installations. Elle pratique également l’écriture, notamment la fiction historique. Son discours se base sur des anecdotes de la vie quotidienne et sur tout ce que l’on considère comme banal. Avec le collectif «public display of emotions», qu’elle a fondé avec Clara Chavan en 2021, elle expérimente les déploiements possibles de la sensibilité et leurs dimensions politiques.